Mon blog a faim de vos commentaires! ça ne prend pas beaucoup de temps et ça fait toujours plaisir à celle qui les lit (donc moi! ^^)

dimanche 12 décembre 2010

Concours 'Christmas Cupcakes'

Atelier cuisine pour la confection de cupcakes pour la vente de gâteaux à l'école de Lauryane.
Alors tout d'abord, j'ai fait une onctueuse pâte à tartiner défiant le célèbre Nutella! lol
Enfin de mon avis! 
Cette recette participe également à un concours de Noël (oui je sais à première vue, la déco ne fait pas noël! lol, mais le coeur même de la recette attendrirait le plus bougre des bougres en cette belle période!)




Pour sa confection :
- 50g de chocolat noir
- 150g de chocolat au lait/pralin (j'ai prit du Lindt)
- 50g de beurre demi-sel
- 20cl de lait concentré sucré

Si vous ne trouvez pas de chocolat praliné, vous pouvez prendre du chocolat au lait classique et rajouter de la pralin que vous trouverez au rayon article pâtissier de votre grande surface.

1) Faire fondre les chocolats et le beurre au bain marie.
2) Une fois bien fondu, hors du feu, vous incorporez le lait concentré (et la pralin si vous avez prit du chocolat au lait classique). Mélangez bien.
3) Le mettre dans un récipient adéquat. 


Mais alors me direz-vous à quoi sert cette pâte à tartiner, certe qui a l'air excellente, dans la confection de cupcakes????

Alors imaginez, un cupcake moelleux au chocolat, avec un toping (ganache qui recouvre le cupcake) au chocolat/carambar. Et quand vous ouvrez le cupcake grâce à un bon coup de cuillère, voilà ce que vous allez y trouver :





Ah voilà, vous y voyez plus clair hein!!!

Alors voici le reste de la recette!

Pour 6 gros cupcakes :

- 100g de farine
- 150g de beurre mou
- 115g de sucre
- 2 œufs
- 10cl de lait fermenté (optionnel mais plus moelleux) 
- 200g de chocolat à cuisiner (lait ou noir comme vous voulez) 

1) Préchauffez le four à 160°
2) Mélangez le beurre et le sucre, et faites bien blanchir le mélange
3) Incorporez bien la farine et la levure
4) Ajoutez les œufs et mélangez bien pour que la pâte soit homogène.
5) Ajoutez le lait fermenté et mélangez bien de nouveau
6) Ajoutez le chocolat fondu
7) Pour remplir les moules: versez de la pâte jusqu'aux 3/4 du moule.
8) Enfournez les cupcakes en surveillant la cuisson environ 15 à 20 minutes selon votre four. N'hésitez pas à vérifier la cuisson avec un couteau.

Pour la ganache :

- 10 gros carambar
- 100g de chocolat noir
- 25 cl de crème fleurette
- 50g de beurre
- 2 feuilles de gélatine

1) Faites fondre les carambar avec le chocolat, le beurre et la crème.
2) Faites tremper dans de l'eau froide 2 feuilles de gélatine pendant 5-10 min
3) Hors du feu, et la préparation chaude mais non bouillante, rajoutez les feuilles de gélatines que vous aurez égoutté. Bien mélanger jusqu'à complète dissolution de la gélatine.
4) Laissez refroidir jusqu'au montage des cupcakes.

Pour le montage :

1) Faites de petites puits dans les cupackes



2) Remplissez le puit de pâte à tartiner




3) Rajoutez la ganache au chocolat/carambar. Pour cela, une fois la ganache bien froide, avant de la mettre dans votre poche à douille, mélangez là une dernière fois à la spatule. Une fois les cupcakes montés, remettez les un peu au frais (avec ce temps, sur le rebord de la fenêtre ou sur le balcon! lol)


4) Décorez de ce que vous voulez



5) Dégustez





Les petits et les grands enfants se sont régalés parait-il. Ces petits gâteaux ont tous été vendus en 15 minutes.

C'est la 2e fois que je préparais des cupcakes pour l'école maternelle. La première fois en juin, c'était des cupcakes chocolat/kinder, et vanille/fraise Tagada!

Dans quels souvenirs gourmands vais-je faire plonger famille et amis la prochaine fois????

Bonne soirée sur cette interrogation gourmande!

Bisous





dimanche 5 décembre 2010

Putains de lutins!

Comment ça "quels lutins"?

Me dites pas que vous ne connaissez pas les lutins de Noël?
Jamais vous n'avez retrouvé vos guirlandes lumineuses toutes emmêlées alors que vous les aviez parfaitement rangés l'année dernière?
Si! Et bah ce sont eux! Les lutins de Noël!
Ils adorent faire des blagues!
Mais moi, je les déteste ceux-là! leur blague, je m'en passerais bien!
C'est un moment joyeux de faire le sapin, mais je mets toujours 1h à démêler les guirlandes avant.
Même mon homme m'a dit qu'il ne comprenait pas car j'avais fait très attention en les rangeant l'année dernière!
Bah oui, je sais, mais ils sont sacrément facétieux ceux là!
Bouh qu'est-ce que je les aime pas!

Bon voici quand même les photos.
Lauryane s'est régalée à m'aider à mettre les boules. Quant à Eva, elle essayait de les retirer.

S'en est suivie une petite séance photo où pour une fois, les filles se sont prêtées au jeu des photos.

Voici donc les photos :






























J-20 : Mon beau sapin!

Aujourd'hui, on va décorer le sapin de noël.

Mais on attend papa qui n'arrive toujours pas. Il a été au téléthon ce matin dans le 91 avec un copain pour un exposition et baptême de conduite de voiture de luxe.
Rendre l'utile à l'agréable quoi!

Mais depuis tout à l'heure, il est parti à la recherche du sapin.
Arrivé enfin à ikéa (bah oui, pour avoir un bon de réduction en le rendant après! lol), il n'en restait plus que 5! Tous aussi moches les uns que les autres bien entendu.

Donc direction truffaut!

Maintenant, j'ai une naine surexcitée à l'appart qui tourne en rond et me demande toutes les 30 secondes "c'est quand qu'il arrive papa", et une mini naine qui est réveillée de sa sieste, qui, j'espèrais secrètement, durerait assez longtemps afin au moins, de le mettre en place pour éviter que ses doigts viennent tripoter le sapin!

Tant pis, on fera avec les cris tout à l'heure!

A suivre donc les photos

Bon dimanche à tous!

lolo, future miss, 2e!

video

Désolé, elle est à l'envers, je ne sais pas comment la faire pivoter alors vous n'avez qu'à faire pivoter l'écran de votre pc! lol

Lauryane future Miss France

La relève est assurée!

video

Rhooo la la!!!!!

J'en reviens pas, 1 semaine d'absence!!!! Vraiment désolé.

Mais en fait, bah, j'ai pas grand chose à dire. Rien de bien passionnant cette semaine.
Bien au contrire, une semaine très chargée au boulot. Pas mal d'heures supp, et j'ai loupé mon cours d'anglais de jeudi matin.

Pour tout vous dire, j'ai même fait exprès!

Eva est malade depuis la semaine dernière. Elle a chopé l'angine de sa soeur. Mais il faut le temps que les médicaments fassent effet. En attendant, elle est grognon, fatiguée, dort mal, se réveille la nuit en pleurant de sa petite voie enrouée!
J'en suis tellement malade de la voir comme ça, que j'ai envie d'aller fouiller dans la hotte du père noël, et d'y sortir une petite peluche dora qu'elle doit avoir. Je sais qu'elle serait aux anges, mais tel que je me connais, avec un cadeau en moins, j'irais acheter autre chose. Mais ça, faut éviter car sinon, le banquier va sauter au plafond! lol

Bref, quoi qu'il en soit, depuis 1 semaine, Eva se réveille toutes les nuits. Nous réveille bien entendu, mais également sa soeur qui dort dans la même chambre.
Résultat, on est tous crevé, et Lolo a, avec mon accord, loupé 2 après-midis d'école tellement elle était fatiguée. Et moi, j'ai prétexté d'emmener Eva chez le doc jeudi matin pour éviter mon cours. Je sais c'est pas bien, mais trop c'est trop.

Et là, qu'est-ce que je fais, bah il est 00h49 et je vous écris un message qui finalement est assez long! mdr

En plus, demain, pas de grasse mat car mon homme va je ne sais plus où pour le téléthon. Il y a une exposition de voitures de luxe donc il y va tôt pour rentrer tôt. Eh oui, demain, c'est le jour du sapin de Noël!

En attendant, ce soir, c'était l'élection de Miss France. On a regardé le début par curiosité pour voir les "jolis" minois des candidates, et finalement on est resté dessus car Lauryane a été subjuguée par les princesses comme elle dit.
A tel point, qu'elle dansait en même temps qu'elles. Trop mignon.

Bon allez, je vais allez mettre les puces à téter.

Avant, je vous télécharge rapidement les vidéos de lolo en train d'imiter la chorégraphie à la télé.

Sur ce, je vous souhaite une bonne nuit.

Bisous