Mon blog a faim de vos commentaires! ça ne prend pas beaucoup de temps et ça fait toujours plaisir à celle qui les lit (donc moi! ^^)

jeudi 26 mai 2011

Gâteau génoises vanilles / glaçage crème au beurre et au chocolat blanc

J'en aurais mis du temps, mais voici la recette.

Il parait qu'il a eu un franc succès. Par contre, j'en ai chié des ronds de chapeaux! C'est la dernière fois que j'utilise de la crème au beurre alors qu'il fait une chaleur à crever.
La déco n'a eu de la chance de tenir que parce que j'avais pensé à mettre des pans de glaces au congel la veille et que je les avais glissé dans un sac de congélation, lui même qui contenait le gâteau, lui même recouvert d'une cloche!
Pfiou, il y en a eu des péripéties! lol

Le prochain, pas de faute, ok pour le glaçage entre les génoises mais le gâteau sera recouvert de pâte à sucre!

Bon alors je me suis inspirée de la recette de Rose and Cook.

Pour la génoise :


Ingrédients :

- 4 œufs
- 120g de farine
- 120g de sucre en poudre
- une cuillère à café de levure chimique
- une pincée de sel
- de la vanille liquide


Préparation :

1) Mélanger les œufs et le sucre jusqu'à obtention d'un appareil mousseux


2) Ajouter le sel
3) Incorporer peu à peu la farine, la levure et la vanille
4) Mélanger vigoureusement la pâte


C'est une génoise pour un moule 8 personnes. J'ai fait 3 couleurs donc j'ai divisé la pâte en 3.
Dans chaque bol, j'ai mis une couleur différente. Et cuit individuellement chaque génoise.
C'est très long car il faut bien attendre que ça refroidisse.


5)Mettre dans un moule préalablement beurré
6) Au four à 180°, pendant 20 à 30 minutes. Surveillez la cuisson avec un couteau.


Crème au beurre au chocolat blanc :

1) Prendre 340g de cream cheese (ou fromage à tartiner façon kiri, st morêt... le mieux, mais pas facile à trouver, le Philadelphia) à température ambiante et 240g de beurre pommade. Mélangez les au batteur, à vitesse moyenne, jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.
2) Ajoutez 450g de sucre glace, petit à petit, et battez pendant 5 minutes environ jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux.
3) Au bain marie, faire fondre une tablette de chocolat blanc. Le laisser refroidir. Une fois tiédit, l'incorporer à la crème au beurre et bien fouetter.
4) Placez au frigo jusqu'à ce que la crème au beurre refroidisse complètement avant de l'utiliser.


Pour le montage :

1) Couper le petit dôme en surplus sur les génoises.
2) Superposer les génoises en mettant entre chaque génoise de la crème au beurre.


3) Rajouter de la crème sur tout le reste du gâteau.
4) Décorer comme vous le désirez (ici des petites fleurs à la poche à douille et un décor papillon pop-up en azyme.



 Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire