Mon blog a faim de vos commentaires! ça ne prend pas beaucoup de temps et ça fait toujours plaisir à celle qui les lit (donc moi! ^^)

dimanche 15 mai 2011

Le Rainbow Cake de Nolann!

Pour un petit garçon spécial, il fallait un gâteau spécial.

Après mon essai de la semaine dernière, j'ai donc tenté (et réussi) un Rainbow cake.

Ah quel plaisir de voir ma bichette couper le gâteau de son fils et y découvrir cet arc-en-ciel!




Voici la recette

Pour la génoise :


Ingrédients : (attention, j'ai fait un gâteau pour un petit moule et non un grand de 26 cm. A adapter donc à votre moule)

- 12 œufs
- 360g de farine
- 360g de sucre en poudre
- une cuillère à café de levure chimique
- une pincée de sel
- un peu de vanille liquide

Préparation :

1) Mélanger les œufs et le sucre jusqu'à obtention d'un appareil mousseux
2) Ajouter le sel
3) Incorporer peu à peu la farine, la levure et la vanille
4) Mélanger vigoureusement la pâte
5) Séparer la pâte dans différents bols (attention à prendre la même quantité de pâte dans les bols pour que les génoises aient la même taille. J'ai mis dans chaque bol une louche de pâte).
6) Dans chaque bol, mettre un peu de colorant (j'en ai utilisé en gel wilton) : rose, orange, jaune, vert, bleu ciel, bleu royal, violet (je n'ai pas mis de bleu ciel car je n'avais pas assez de pâte pour en faire 7, mais que 6! Oups!)


7) Cuire les génoises individuellement. Au four à 180°, pendant 20 à 30 minutes. Surveiller la cuisson avec un couteau.

Laisser bien refroidir toutes les génoises. En attendant, préparer la mousse au chocolat blanc qui se situe entre chaque génoise.




Pour la mousse au chocolat blanc :


Ingrédients :

- 2 x 20 cl de crème liquide très froide (et surtout pas allégée!!!! Au diable la ligne)
- 2 sachets de crème fix
- du sucre glace
- 1 tablette de chocolat blanc
- 2 feuilles de gélatine

Préparation :

1) Monter la crème en chantilly à l'aide de votre robot. Battre la crème liquide. Rajouter le sucre glace à votre convenance (donc il faut goûter!) puis les 2 sachets de crème fix. Continuer à battre jusqu'à obtenir de la chantilly.
2) Ramollir quelques minutes la gélatine dans de l'eau froide.
3) Faire fondre le chocolat blanc au bain marie (et pas autrement!). Y rajouter la gélatine préalablement égouttée. Bien remuer jusqu'à dissolution complète. Laisser un peu refroidir jusqu'à température ambiante.
4) Incorporer très délicatement le chocolat à la chantilly.
5) Conserver au frigo.

J'ai préparé les génoises la veille au soir, mais j'ai fait le montage que le matin.

Pour que les génoises se tiennent bien pendant la nuit, j'ai utilisé le moule à manqué à charnières que j'ai utilisé pour cuire chaque génoise. J'ai ouvert les charnières, glissé le gâteau à l'intérieur, puis j'ai refermé et hop, au frigo pour la nuit! Du coup, ce matin, quand j'ai retiré le moule, la mousse avait bien pris et le gâteau était nickel sans rien qui dépassait.

Pour le montage :

C'est simple.

1) Mettre la génoise violette en bas du gâteau. Recouvrir de mousse au chocolat blanc.
2) Renouveler pour les autres génoises. Dans l'ordre : violette, bleue, verte, jaune, orange et rose.




Pour le glaçage :

2 solutions!

La  crème au beurre :

1) Prendre 340g de cream cheese (ou fromage à tartiner façon kiri, st morêt... le mieux, mais pas facile à trouver, le Philadelphia) à température ambiante et 240g de beurre pommade. Mélangez les au batteur, à vitesse moyenne, jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.
2) Ajoutez 450g de sucre glace, petit à petit, et battez pendant 5 minutes environ jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux.
3) Au bain marie, faire fondre une tablette de chocolat blanc. Le laisser refroidir. Une fois tiédit, l'incorporer à la crème au beurre et bien fouetter.
4) Placez au frigo jusqu'à ce que la crème au beurre refroidisse complètement avant de l'utiliser.

Vous pouvez la faire sans chocolat bien entendu. Vanille, ou tout autre arôme qui vous plaira!


Et pour plus de facilité (et surtout parce que j'en avais un dans le placard et que je voulais l'essayer!) :

Poudre de crème au beurre BUTTERCREAM ICING MIX de Wilton

Voici le mode d'emploi traduit par le blog C'est maman qui l'a fait

Pour la voir, cliquez ICI


Voici le rendu final! Manque plus que la bougie!





Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire