Mon blog a faim de vos commentaires! ça ne prend pas beaucoup de temps et ça fait toujours plaisir à celle qui les lit (donc moi! ^^)

dimanche 24 juillet 2011

5e partie : cupcakes aux framboises et chantilly

5e et dernière partie de mes desserts.


Pour les muffins

- 45g de lait demi-écrémé
- 3 gros oeufs
- 1 cac d'extrait de vanille
- 170g de farine
- 150g de sucre
- 3/4 de cac de levure
- 1/4 de cac de sel
- 150g de beurre
- 10 cl de lait ribot ou halal
- des framboises surgelées


1) Préchauffez votre four à 170°C.

2) Mélangez le lait entier, les oeufs et l'extrait de vanille dans un bol moyen et réservez.

3) Rajoutez les ingrédients secs et mélangez.

4) Rajouter le lait ribot et de nouveau bien mélanger.

5) Garnissez les caissettes ou les moules à muffins au 3/4 avec la pâte. Mettre 2 framboises surgelées au coeur. Appuyez un peu mais pas trop pour éviter que les framboises ne se retrouvent au fond de la caissette (vous pouvez aussi et c'est ce que j'ai fait pour l'anniversaire de mon neveu, concasser les framboises surgelées avec un marteau après les avoir placé dans un sac hermétique. Mélanger les morceaux à la pâte plutôt que de mettre les framboises après)

6) Faire cuire pendant 25 à 30 minutes jusqu'à ce que la pointe d'un couteau ressorte sèche.

Les laisser refroidir complètement.


Pour la chantilly

- 20 cl de crème fleurette (NON ALLEGEE!!!)
- 1 sachet de cremfix
- du sucre glace
- de la vanille en poudre (facultatif - personnellement, je n'en ai pas mis dans cette recette car je n'en avais pas pris)

1) Fouetter au batteur la crème très froide.

2) Rajouter le sucre glace à votre convenance (donc ne pas hésiter à goûter!)


3) Incorporer le sachet de cremfix et fouetter jusqu'à l'obtention d'une chantilly ferme.

Placer la chantilly dans une poche à douille et décorer les muffins. Décorer



Je remercie mes apprentis cuistos-décorateurs Lauryane et Manoa qui m'ont aidé à décorer ces cupcakes. Et merci à Aline aussi qui n'a pas résisté à l'envie de les aider ;-)

Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire