Mon blog a faim de vos commentaires! ça ne prend pas beaucoup de temps et ça fait toujours plaisir à celle qui les lit (donc moi! ^^)

dimanche 4 septembre 2011

Grand Concours de l'aid el fitr 2011

Oum-lila du blog des gourmandises orientales organise un super concours de l'aid el fitr 2011.

Le but du concours? Proposer un dessert pour cette occasion.

Je ne suis pas musulmane, mais avant toute chose, j'ai demandé à oum-lila, bien entendu, si je pouvais participer au concours. Après son accord, je me suis mise à la recherche d'une recette.

Bien plus qu'un concours, c'est un défi pour moi car je n'ai jamais fait ce genre de gourmandises!


Le partenaire du concours, celui qui offre les lots est bien entendu mon incontournable site de fourniture Halwati Shop!

Je participe avec ces loukoums!




Au début, je m'étais arrêtée sur une recette de m'khabez. J'avais prévu de la faire le week-end dernier après avoir fait les quelques courses manquantes. Mais une mauvaise angine m'a clouée au lit et ne me sentant pas de taille, j'ai décidé de changer de recette.

J'ai reçu il y a peu une notification du blog de Lilouina avec sa liste de desserts pour l'aid. Dans ses desserts, il y avait la recette de loukoums. J'aime beaucoup, et ma mère aussi. J'ai regardé la recette et j'avais tous les ingrédients (sauf l'eau de rose! oups).

Du coup, entre 2 poussées de fièvre, je m'y suis mise. J'étais d'ailleurs ravie d'étrenner mon nouveau joujou : le thermomètre pour sucre!



Voici la recette :

Ingrédients :
  • 75 g d’amidon = fécule de maïs (maïzena) ou de pomme de terre
  • 150 g d’eau
  • 5 cl de jus de citron (1 citron)
  • 300 g de sucre en poudre
  • 120 g d’eau
  • du colorant alimentaire
  • 1 càs d'eau de rose ou d’oranger ou autre arôme (framboise pour moi)
  • Margarine, beurre
  • sucre glace et maïzena

Préparation :
Délayer la maïzena dans le jus de citron et les 150 g d’eau.
Préparer un plat rectangulaire ou carré pas trop grand pour qu’une fois cuite, la pâte soit épaisse d’environ 3 cm. Le beurrer et le tapisser de papier sulfurisé. Y mettre un voile de maïzena dans le fond.

Verser le sucre en poudre dans une casserole avec les 120 g d'eau. Faire chauffer à feu moyen jusqu'à ébullition. Laisser cuire en surveillant la montée de température avec un thermomètre jusqu'à 115°C/117°C. Sans thermomètre, il faut que le sirop fasse comme une écume, et que le fond de la casserole ne se recouvre pas de suite quand on racle l’intérieur avec une cuillère en bois. Le sirop devient épais et est à peine coloré, presque incolore.



Ajouter alors en une seule fois la maïzena délayée avec le jus de citron en faisant attention aux projections. 

Faire cuire sur feu doux en travaillant sans cesse la pâte à la spatule jusqu’à réduction, le mélange doit épaissir et se détacher du fond, ça peut être un peu long lol. Plus ça cuit et plus les loukoums seront fermes. Ajouter alors dans la casserole un peu de colorant (couleur au choix), l’arôme choisi (eau de rose ou autre) et les pistaches torréfiées. Bien mélanger. Et continuer de cuire si c’est redevenu trop liquide.



Verser dans le moule précédemment préparé. Laisser reposer 24h à température ambiante, ou dans une pièce pas trop chaude.



Au bout de 24h de repos, couper la pâte en dés avec un couteau huilé, ou roulette à pizza. Les rouler au fur et à mesure dans un mélange de moitié maïzena, moitié sucre glace. Renouveler l’enrobage plusieurs fois si nécessaire.

Se conservent 1 mois dans une boîte hermétique, ne pas mettre au frais, le sucre fondrait.




NB : si jamais vos loukoums sont vraiment trop mous et ne prennent pas, les remettre à cuire et ajouter de l'arôme à la fin, le goût a tendance à partir avec la cuisson.


Les astuces de Lilouina :

Si vous n'avez pas de moule adéquat, vous pouvez couper l’avant d’une brique de jus ou de lait pour faire un plat.

Vous pouvez remplacer les 75 g de maïzena par 60 g maïzena + 1 càc de gomme arabique. Rajoutez la gomme arabique après avoir mis la maïzena délayée.

Vous pouvez rajouter 60 g de pistaches mondées, non salées, concassées et torréfiées (ou autre fruit à coque). Ils apportent une touche de croquant super agréable, un peu comme dans les nougats.

Ils se conservent très bien, pour cela, mettre du papier sulfurisé dans le fond d'une boîte, puis une couche de loukoums, une feuille,etc. Ainsi, ils seront bons pendant 1 mois. Mais ne pas les mettre au frais, le sucre va s'humidifier et faire fondre les bonbons.

Bon appétit! 

Un grand merci à Lilouina pour sa recette!!!!

1 commentaire: