Mon blog a faim de vos commentaires! ça ne prend pas beaucoup de temps et ça fait toujours plaisir à celle qui les lit (donc moi! ^^)

dimanche 18 septembre 2011

Minis gâteaux au yaourt et à la pomme

Cécile, la prof de danse de Lauryane est venue samedi après-midi pour me rectifier un ongle.

Comme elle venait avec sa fille, j'ai voulu préparer un petit goûter.

Voyons voir ce que j'ai dans le frigo : hum! 1 pomme tiens!

C'est parti pour une recette de base de gâteau au yaourt, dans des caissettes de cupcakes!





Pour environ 8 petits gâteaux :

Ingrédients :

- 1 petit suisse (50g) (j'ai utilisé un petit suisse à la framboise de mes filles)
- 60g de sucre roux (mettre 100g si vous utilisez un yaourt non sucré/aromatisé)
- 150g de farine
- 1 pot d'huile (utiliser le pot du petit suisse)
- 2 oeufs
- 1 pincée de sel
- 1 pomme
- de la cannelle en poudre

Vous remarquerez que je n'ai pas mis de levure. Comme je mettais la pâte dans des caissettes, c'était pour éviter qu'ils ne gonflent trop. Mais vous pourrez rajouter 1/2 cuillère à café de levure chimique.


Préparation :

1) Préchauffez votre four à 200° (thermostat 6)
2) Dans un saladier, versez le yaourt
3) Ajoutez par dessus 2 pots de sucre, et 3 pots de farine
4) Ajoutez le pot d'huile
5) Cassez les 3 oeufs et ajoutez-les
6)  Ajoutez le demi sachet de levure, et le sucre vanillé
7) Mélangez le tout avec un fouet, jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène

8) Épluchez la pomme et couper là en petits dés. Réservez 1/4 de la pomme non coupée pour la déco (personnellement les 3/4 d'une pomme ont suffit pour la pâte). Rajoutez les dés de pomme à la pâte et bien mélangez.

9) Remplissez les caissettes au 3/4 des caissettes environ. Cuire 25 minutes environ.
Regardez de temps en temps si le gateau est cuit, car selon les fours, la durée est différente. Pour celà, à partir d'une vingtaine de minutes, enfoncez la pointe d'un couteau au milieu de votre gateau au yaourt. Si il ressort sans pâte collée, alors c'est cuit !

Pour décorer un peu, quelques minutes avant la fin de la cuisson, j'ai saupoudré les gâteaux de sucre glace et rajouté de fins quartiers de pomme. Et hop quelques minutes au four!





Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire