Mon blog a faim de vos commentaires! ça ne prend pas beaucoup de temps et ça fait toujours plaisir à celle qui les lit (donc moi! ^^)

mardi 6 septembre 2011

St Jacques au Basilic et pomme cuite

 Depuis hier, une recette me trottait dans la tête. J'avais envie de reproduire les St jacques au basilic que j'avais mangé dégusté, savouré dans un petit restaurant super sympa à l'Aiguillon Sur Mer (chez Gégène si vous connaissez).

J'avais même demandé à la serveuse de demander au chef comment il faisait sa recette. Il a été clair : ciboulette, crème fraîche!

J'ai donc essayé ce soir après avoir été faire les courses.

Le résultat n'est pas mauvais et le goût, même si différent, y ressemblait quand même.
Mais bon, mon supermarché ayant fermé fin juillet, et n'étant pas véhiculée, les courses, c'est à lider price que je suis allée. On a connu mieux pour acheter des St Jacques.



Néanmoins voici la recette pour 2 personnes

- des St jacques (éviter autant que possible les pétoncles! lol)
- 3 grosses cuillères à soupe de crème fraîche (de la vraie)
- une noix de beurre
- une cuillère à café de miel (facultatif)
- sel, poivre
- basilic (frais si possible)
- 1 pomme (pas de granny smith)



1) Dans une sauteuse, faire cuire les St Jacques (le mieux est bien entendu d'en prendre des fraîches, des grosses) avec une cuillère à café de miel (facultatif).

Attention, la cuisson des St Jacques est très particulière. Si vous pensez qu'elles sont cuites, c'est qu'elles le sont déjà trop!

2) Rajouter la crème, le basilic et l'assaisonnement.

3) Retirer les St jacques pour éviter qu'elles ne continuent de cuire et qu'elles deviennent ainsi du caoutchouc.

4) Laisser réduire la sauce.

5) Pendant ce temps, couper la pomme en 2, retirer les pépins. Les mettre dans un petit plat allant au four, un peu de sucre et hop au four, thermostat 7, jusqu'à cuisson.

Vous pouvez servir cette recette avec des pâtes fraîches (tagliatelles...)

6) Au moment de servir, remettre les st jacques dans la sauce. Dresser les assiettes en mettant des pâtes, les st jacques et une demie pomme cuite. Verser la sauce sur les pâtes et les st jacques.

La pomme se marie très bien avec la St jacques dans cette préparation! A déguster ensemble!

Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire