Mon blog a faim de vos commentaires! ça ne prend pas beaucoup de temps et ça fait toujours plaisir à celle qui les lit (donc moi! ^^)

jeudi 29 septembre 2011

Millionaire's Shortbread ou Twix Maison

Il y a 1 semaine environ, je suis passée par Gare du Nord pour rentrer chez moi.
N'ayant pas mangé, je me suis arrêtée à un snack dans la gare.
Sandwich : ok - Boisson : ok - Dessert : euh???? C'est quoi ça là madame?

ça? C'est un sablé recouvert de caramel toffee et de chocolat.
Si vous préférez, ça a le goût du Twix!

Ah là ça me parle!
Ce n'est pas que j'en raffole, mais si je l'ai prit, c'était dans le seul esprit de la refaire!!!!

Alors me voilà à la recherche d'une recette de twix géant!

En passant, ça s'appelle en réalité des Millionaire's shortbread.

Me voici donc penchée sur mon plan de travail pour essayer moult recettes.
Finalement, un peu de là, un peu de ça, ma touche personnelle et voilà des petits gâteaux qui me ressemblent!





Voici la recette pour un moule carré d'environ 20x20 cm (ou rond de 24 cm de diamètre)

Ingrédients :

Pour la pâte sablée :

- 75 g de sucre en poudre
- 175 g de beurre mou doux
- 1 gousse de vanille
- 225g de farine



Pour le toffee (caramel) :

- 200 g de beurre doux (personnellement j'ai fait moitié doux et moitié salé pour donner un goût de caramel au beurre salé ;-)
- 397 g (1 boîte) de lait concentré sucré
- 2 cuillères à soupe de miel


Pour le chocolat de couverture :

- 300 g de chocolat au lait
- 2 barres de chocolat noir
- 25 g de beurre doux


Préparation :


1) Préchauffer le four à 180° (thermostat 6). Graisser le moule.

2) Préparer la pâte sablée. Mélanger le beurre mou, le sucre, la vanille et la farine dans un saladier. Ne surtout pas hésiter d'y aller avec les mains! Former une boule grossière de pâte.


Etaler la boule dans le moule beurré. Bien aplatir avec la main (personnellement, pour un fini bien lisse j'ai utilisé en dernier une spatule à pâte à sucre). Y mettre quelques coups de fourchette.



3) Cuire au four pendant 5 minutes, puis baisser la température à 150° (thermostat 5) et laisser cuire 35 minutes supplémentaires.



4) Une fois le gâteau cuit ET refroidit, préparer le toffee.
Placer tous les ingrédients dans une casserole et porter à ébullition et tourner pendant 10 minutes (il faut que la consistance soit assez épaisse).




5) Verser le caramel sur la pâte sablée (attention c'est très chaud!) et puis le répartir sur l'ensemble du sablé. Commencer à le laisser refroidir à température ambiante puis placer le plat au frigo jusqu'à ce que le caramel durcisse.



6) Pour la couverture, dans un bain marie, faire chauffer le chocolat et le beurre. Une fois fondu, verser le chocolat sur le caramel. Mettre le plat de nouveau au frigo jusqu'à complet refroidissement.





7) Couper en morceaux et déguster!




Et une petite boîboîte pour emmener au boulot!





Conseil : J'ai eu un peu la main lourde sur le chocolat donc vous pouvez réduire un peu les quantités pour qu'il soit moins épais.
Vu la masse, vous ne pourrez pas démouler ce gâteau. Donc pour éviter d'abîmer votre plat avec le couteau (parce qu'il faut y aller fort pour couper le sablé), prendre un plat en carton spécial cuisson. Vous pourrez de ce fait, couper les bords pour le démouler. Rien de plus simple!


Bon appétit !

4 commentaires:

  1. Tu sais quoi ... je crois que je vais lécher l'écran ! J'adoooore les Twix en plus ! Merci du partage ! bisous

    RépondreSupprimer
  2. sa a l'air trop bon a tester poru sur!

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir!! Est ce qu'on retrouve vraiment le goût des twix ou sans plu? En tout cas ça à l'air super bon... Soit dit en passant, ton blog est super sympa!!

    RépondreSupprimer