Mon blog a faim de vos commentaires! ça ne prend pas beaucoup de temps et ça fait toujours plaisir à celle qui les lit (donc moi! ^^)

vendredi 28 octobre 2011

Les briochettes de July

Parmi mes blogs culinaires préférés, il y a celui de July (Les bentos de July) et lorsque j'ai vu ses petites briochettes, j'ai craqué!

Maintenant que j'ai un robot, il faut le rentabiliser! lol

J'ai donc voulu reprendre sa recette, mais sans les cranberry.

J'avoue, ce sont les toutes premières brioches que je fais. Le goût est très bon, mais j'ai loupé un peu la recette! lol! Je n'ai pas cuit suffisamment, et mes briochettes sont toutes minuscules car 1) je n'ai pas utilisé la bonne levure, et 2) j'ai fait des petites boules en pensant que ça gonflerait plus (loupé à cause du 1!lol).
Malgré tout je vous la conseille! Elles sont excellentes. Mon homme, gourmand comme il est, voudrait que je rajoute un peu plus de sucre.

Je prends donc note dans un coin de ma tête de toutes les modifications à faire, pour la prochaine fois!

Voici la recette! Enfin LA recette de July! (que vous trouverez également ICI)





Ingrédients pour 6 briochettes :


- 90 ml de lait demi écrémé
- 50 g de beurre (j'ai mis du 60%mg)
- 1 oeuf
- 40 g de sucre
- 1/4 c à c de sel
- 250 g de farine
- 1/2 c à c de levure déshydratée ou 10g de levure fraîche
- 1/2 jaune d'oeuf
- 30g de cranberry Daco bello (facultatif, perso les miennes étaient natures)

 
Préparation :

 
1) Mettre tous les ingrédients (sauf le jaune d'oeuf) dans la cuve de la MAP selon l'ordre indiqué dans la liste.
Si vous n'avez pas de MAP (comme moi) pétrir quelques minutes à vitesse lente au robot (ou à la main) tous les ingrédients et laisser reposer 1 heure.
 
2) Déposer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, dégazer, et diviser le pâton en 12.
 
3) Former 6 petites boules. Pour incorporer les cranberry, étaler un morceau de pâte, parsemer de cranberry, rabattre les bords vers le centre et appuyer pour fermer et Bouler.
 
4) Allonger chaque boule en petits boudins, puis, avec la tranche de la main, écraser la pâte aux deux tiers sans la couper, pour faire ressortir la tête.
 
5) Avec le doigt, enfoncer la tête et déposer les briochettes dans des moules en silicone.
 
6) Couvrir et laisser reposer dans un endroit tempéré 1 heure.
 
7) Préchauffer le four à 180°C.
 
8) Avant d'enfourner, badigeonner les brioches du jaune d'oeuf dilué dans 1 c à c d'eau.
 
9) Mettre au four 10 à 15 min en surveillant bien la coloration.

10) Sortir les brioches du four et les laisser refroidir sur une grille.





Bon appétit ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire