Mon blog a faim de vos commentaires! ça ne prend pas beaucoup de temps et ça fait toujours plaisir à celle qui les lit (donc moi! ^^)

dimanche 2 octobre 2011

St Jacques à l'orange et à la moutarde

J'adore chiner les produits frais quand je vais en courses.

J'aimerai pouvoir le faire au marché, mais mon marché est... comment dire... no comment.

Mais j'ai de la chance d'avoir un supermarché au top niveau produits frais et hier en courses, je me suis laissée tenter par des St Jacques! Fraîches, belles et...énormes!

Je les ai donc cuisinées ce soir en guise d'entrée. Un mélange des saveurs assez inhabituel mais excellent.

Voici donc ma recette de mes St Jacques à l'orange et à la moutarde.





Pour 2 personnes :


Ingrédients :


- 4 grosses St jacques ou 6 moyennes
- 2 oranges
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- 1 oignon
- 10 cl de crème fleurette
- 30 g de beurre
- 1 cuillère à café de farine
- sel - poivre


Préparations :

1) Eplucher l'oignon et le couper très finement. Le faire cuire dans un peu d'huile d'olives. Rajouter le jus des oranges et faire bouillir le jus. Rajouter la crème , bien mélanger et laisser frémir. Filtrer le jus et réserver (y compris les oignons que vous pourrez rajouter à la fin en déco)

2) Couper les St Jacques en 2 ou 3 rondelles.

3) Dans une poêle, verser le jus et porter à frémissement. Ajouter l'assaisonnement  de sel et de poivre, puis déposer les tranches de St Jacques dans le liquide. Faire cuire quelques minutes à feu doux.

Attention la cuisson des St Jacques est très particulière. Si vous penser que ça "commence à être bon", c'est qu'elles sont déjà trop cuites!

4) Retirer les St Jacques et les réserver. Couper le feu et rajouter le beurre et la farine. Fouetter le tout pour en faire une belle sauce épaisse. Rajouter la moutarde et bien mélanger.

5) Dans le plat (assiettes, verrines...), disposer la sauce au fond de celui-ci. Faire 2 brochettes de St Jacques et les disposer sur les 2 assiettes. Décorer du reste d'oignon ou de zestes d'oranges.







Bon appétit!

1 commentaire:

  1. J'adoooooore les st jacques ! Merci pour cette jolie recette ! bisous

    RépondreSupprimer